Cependant, depuis des décennies, la planète Terre est surpeuplée, polluée, les énergies fossiles sont épuisées et la nourriture manque sérieusement ; il devient urgent de trouver une solution si l’humanité tient à prospérer.
Profitant de la faiblesse et de la détresse de la population mondiale, le parti scientifique extrémiste NeWorld prend le pouvoir sur le monde en réunissant tous les pays pour n’en former qu’un seul. Leur promesse est simple et s’avère efficace : construire un vaisseau interstellaire immense pour y embarquer les terriens vers une nouvelle terre pleine de richesses.
Grâce à une propagande rondement menée, ainsi qu'à quelques centaines de milliers de caméras de surveillance installées dans le monde entier, les esprits sont formatés et les dirigeants de NeWorld contrôlent le peuple. Toute autre activité que celle de participer à la construction du vaisseau interstellaire est interdite.
Alors que les travaux avancent, certains ouvriers réalisent que le vaisseau promis ne sera pas de taille à accueillir les milliards de terriens et ils s’inquiètent de leur sort. Ils prennent la décision de se réunir en secret pour résister à la propagande et fondent le réseau VIE.
La nouvelle se repend très vite et - bien que les esprits s'amenuisent et que de nombreuses disparitions suspectes des membres déciment le réseau - la résistance prend de l’ampleur. Des groupes semblables se forment partout dans le monde et investissent les anciens souterrains des métros.
Chaque nuit, après une journée de travail harassante pour NeWorld, les résistants s’organisent pour construire leurs propres vaisseaux et s’assurer ainsi un avenir plus serein. Une fois leur chantier terminé, les vaisseaux sont remplis de bétail et de plantes qui permettront de survivre durant des siècles s'il le faut, le temps de trouver la planète qui pourra les accueillir.
Toujours dans le plus grand secret, les groupes du réseau VIE conviennent d’une date et d’une heure précise où tous les les vaisseaux sortiront de terre et embarqueront le plus de terriens possible avant de s’envoler vers l’espace.
C’est alors que le 13 mai 2468 à minuit, heure de Paris, les vaisseaux de VIE montent à la surface. Les membres du réseau s’engouffrent à l’intérieur et à minuit passé de 5 minutes, les portes se referment et des centaines de vaisseaux décollent ensemble vers le ciel.
Malheureusement, le parti NeWorld a des yeux partout. Des missiles de l'armée terrestre sont alors tirés vers le ciel et certains atteignent leur cible. Mais le nombre de vaisseaux VIE est tellement important que des centaines réussissent malgré tout à quitter l'atmosphère terrestre pour rejoindre le vide intersidéral. L’armée spatiale de NeWorld prend alors le relais et très peu de résistants parviennent à les semer.
Une dizaine de vaisseaux seulement s’éloigna hâtivement du système solaire et c’est ainsi, entre déceptions et réjouissances, qu’un long voyage s’amorça.
Mes aïeuls n’avaient que 20 ans quand ils parvinrent à fuir à bord de l’un de ces glorieux vaisseaux. Nous fêtons aujourd’hui le 300ème anniversaire de notre départ et nous avons repéré une planète qui semble idéale pour y élire domicile. Ce vaisseau commence à devenir trop petit pour nous tous et nous n’avons plus de place pour stocker toutes nos découvertes lors des explorations que nous menons à travers l’espace depuis tout ce temps.
J’ai donc décidé de rassembler quelques collections d’objets et d’informations dans des capsules scellées que j’ai déposées dans des failles inter-temporelles, qui selon moi, devraient mener jusqu’au système solaire.
Si vous, humain ou autre créature cosmique, tombez sur cette capsule (et qu’elle ne vous tombe pas dessus évidemment, car vous seriez dans l’incapacité de lire ce message tant la force gravitationnelle alourdira amplement ladite capsule et à moins que vous ne portiez à ce moment là un casque anti-choc assez résistant pour arrêter la capsule, vous seriez littéralement aplati sous cette fameuse, maudite pour celui qui la prend sur la tête, capsule), sachez exploiter et transmettre à votre tour ces souvenirs. Cette capsule que j’envoie dans l’espace est comme un flacon dans l’immensité de l’océan mais j’espère qu’elle vous permettra de mieux comprendre notre histoire, notre passé et votre futur.
Aline Eléa Greg Sadson Directrice Artistique Photographe Chercheur Musicien